5 déc. [Entretien de l'IRENEE] L'État et la toile

Entretien de l'IRENEE
Jeudi 5 décembre 2024
De 14h30 à 16h30 - AMPHI AR06 Faculté DSEG de Nancy

Présentation de l'ouvrage L'État et la toile (Editions du Croquant 2023) par Anne BELLON, Maîtresse de conférences en science politique (Université de Technologie de Compiègne).
Discutants : Fabienne GREFFET, Professeur de science politique et Maximillien LANNA, Professeur junior de droit public (Université de Lorraine/IRENEE)

>  Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant ici

Résumé de l'ouvrage :
Depuis le développement public de l'internet jusqu'à l'emprise croissante des données, l'action de l'État est prise dans une toile d'échanges numériques toujours plus dense. Pour les institutions publiques, cette toile apparaît comme un espace de possibles à conquérir, un territoire « à civiliser », un monde présenté comme un opposé : libertaire, décentré, changeant et sans frontière, les caractéristiques de l'internet paraissent en contradiction avec les logiques même de l'action publique, dont l'objectif est de définir de manière durable et centralisée des outils de contrôle, d'organisation et de coercition. L'État peut-il rendre gouvernable cet univers complexe et emmêlé ? Comment a-t-il pris pied dans la toile ? Et quelles caractéristiques communes rassemblent cet ensemble disparate d'interventions liées au numérique ?

L'ouvrage propose ainsi de démêler les liens entre l'État et la toile, des liens progressivement tissés, parfois défaits puis consolidés au grès des développement de l'internet et de la numérisation progressive des activités. Le récit qui en découle constitue la première histoire du traitement public de l'internet en France. Original par son ancrage national et son ampleur historique, il adopte un point de vue inédit non pas sur l'État mais depuis l'État, attentif aux rapports de forces qui le traversent et aux propriétés de celles et ceux qui l'incarnent. Il dévoile ainsi les rouages d'une révolution numérique dans l'État, conçue comme l'importation des logiques du monde de l'internet dans le secteur public, ainsi que leur traduction constante, voire leur subversion, dans les administrations.

Entretien