La 12e journée des doctorants de l'IRENEE, organisée sous la coordination scientifique de Léa FRATINI, Guillaume PRESSÉ et Moubarak-Touré OURO-NILE, a eu lieu le vendredi 22 septembre 2023 à la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz. Consacrée à L'évidence en droit public, cette journée d'études a permis d'étudier une notion, qui n'est pas définie juridiquement, à travers des sujets portant sur différentes branches du droit public. Il ressort de la conclusion de cette journée que le juriste entretient deux types de rapports avec le concept de l’évidence : d'une part, l'évidence peut-être une expérience du juriste, c'est-à-dire que le juriste, placé face à l’évidence, fait l’expérience de sa réalité, factuelle ou juridique, et se trouve dans une situation de passivité, l'évidence s'imposant à lui ; d'autre part, le juriste peut également être placé dans une relation de construction de l'évidence, qui ne peut qu'être juridique cette fois. De ce point de vue, le juriste est actif en essayant de "fabriquer" l'évidence. C'est sous ce prisme, un balancement permanent entre ces deux rapports du juriste à l'évidence, qu'ont pu être analysé les différentes contributions de la journée. Il ressort de cette grille de lecture que l'évidence n'est pas, en droit public, ce qu'elle semble être dans le sens commun ou philosophique. C'est l'approche fonctionnelle/instrumentale qui prédomine sur l'approche substantielle.
Les organisateurs, Léa FRATINI, Guillaume PRESSÉ et Moubarak-Touré OURO-NILE, remercient très chaleureusement l'ensemble des contributeurs : Messieurs les Professeurs Christophe FARDET et Benjamin FARGEAUD ; Caroline FAURE et Valentin LAMY, Maîtres de conférences en droit public ; Abra Romaric FIA, Noëllie VAN HOORDE, Béni BOBANGA, Alexandre STEPANOV, Doctorants en droit public, ainsi que l'équipe d'appui du laboratoire IRENEE pour leur investissement et leur accompagnement, dans ce projet, contribuant au succès de cette manifestation.
Les actes de cette journée d'études feront l'objet d'une publication dans l'un des prochains numéros de la Revue Civitas Europa.