[Sélection du mois de l'IRENEE] Les conceptions doctrinales

mer, 05/31/2023 - 15:07 -- Nathalie ABSALON

L'IRENEE vous propose périodiquement la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

La salle de documentation de l'IRENEE vous invite à découvrir du 5 juin au 20 juillet 2023, une sélection d'ouvrages sur la thématique des conceptions doctrinales :

Droit public général

• J.-M. BLANQUER et M. MILET, L’invention de l’État : Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Odile Jacob, 2015, coll. Histoire.
  • A. DE LAUBADERE, A. MATHIOT, J. RIVERO, G. VEDEL, Pages de doctrines, LGDJ, 1980.
  • L. DUGUIT, Traité de droit constitutionnel. La règle de droit (1927), tome 1, Hachette livre/BnF, 3e  éd. 2018.
  • M. HAURIOU, Principes de droit public, Dalloz, 2010, coll. Bibliothèque Dalloz.
  • J.-J. RAYNAL, Histoire des grands courants de la pensée politique, Hachette supérieur, 3e éd. 2020, coll. Les fondamentaux/Sciences politiques.

Droit constitutionnel

• P. AVRIL, Les conventions de la Constitution, Puf, 1997, coll. Léviathan.
  • J. BARTHELEMY, P. DUEZ, Traité de droit constitutionnel.
  • R. CARRÉ DE MALBERG, Contribution à la théorie générale de l’Etat, en deux tomes.
  • R. CARRÉ DE MALBERG, La loi, expression de la volonté générale, Économica, 1984, coll. Classiques.
  • L. FAVOREU, La politique saisie par le droit, Économica, 2018.
  • F. SAULNIER, Joseph-Barthélemy 1874-1945. La crise d constitutionnalisme sous la IIIe République (thèse), LGDJ, 2004, coll. Bibliothèque constitutionnelle et de science politique n° 110.
  • C. SCHMITT, Théorie de la Constitution, Puf, 2e éd. 2013, coll. Quadrige.

Droit administratif

• R. CHAPUS, Droit administratif, tomes 1 et 2, Montchrestien, 12e éd. 1998, coll. Domat/Droit public.
  • C. EISENMANN, Cours de droit administratif, tomes 1 et 2, LGDJ, 2014, coll. Anthologie du droit.
  • T. PERROUD et al., Les grands arrêts politiques du droit administratif, LGDJ, 2018, coll. Les grandes décisions.
  • G. VEDEL, P. DEVOLVÉ, Droit administratif, Puf, 7e éd. 1980, coll. Thémis/Droit.

Droit international

• D. ALLAND, Anzilotti et le droit international public. Un essai, Pedone, 2e éd. 2013.
  • H. CHARLESWORTH, Sexe, genre et droit international, Pedone, 2013, coll. Doctrine(s).
  • M. CHEMILLIER-GENDREAU, Humanité et souverainetés. Essai sur la fonction du droit international, La Découverte, 1995, coll. Textes à l’appui/Histoire contemporaine.
  • L. HENNEBEL, La jurisprudence du Comité des droits de l’homme des Nations unies. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et son mécanisme de protection individuelle, Bruylant, 2007, coll. Droit & justice, n° 77.

Science du droit

• C. BOURIAU et J. SOHNLE (dir.), La dimension kantienne de l’État de droit - Approches juridiques et philosophiques, Presses universitaires de Nancy-Éditions Universitaires de Lorraine, 2020, coll. Philosophie allemande : une autre histoire.
  • V. CHAMPEIL-DESPLATS, Méthodologies du droit et des sciences du droit, Dalloz, 2022, coll. Méthodes du droit.
  • H. KELSEN, La démocratie. Sa nature, sa valeur, Dalloz, 2004, coll. Bibliothèque Dalloz.
  • M. VILLEY, La formation de la pensée juridique moderne, Puf, 2e éd. 2013, coll. Quadrige/Manuels.

Et pour aller plus loin, quelques articles

• P. AVRIL, « Une revanche du droit constitutionnel », Pouvoirs, n° 49, 1989, pp. 5-13.
  • R. CHAPUS, « Le service public et la puissance publique », RDP, 1968, p. 235.
  • B. CHENOT, Concl. Sur CE, 10 fév. 1950, Sieur Gicquel, Lebon, p. 100.
  • B. CHENOT, « L’Existentialisme et le droit », RFSP, n° 1, 1953, p. 57.
  • R. CHAPUS, « Le service public et la puissance publique », Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger, n° 1, janv.-fév. 1968, pp. 235-282.
  • P. DEVOLVÉ, « L’actualité de la théorie des bases constitutionnelles… », RFDA, 2014, p. 1211.
  • C. EISENMANN, « La théorie des « bases constitutionnelles du droit administratif » », Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger, n° 6, nov.-déc. 1972, pp. 1345-1422.
  • C. FARDET, « Carré de Malberg, professeur nancéien », Civitas Europa, 2015/2, pp. 225-232.
  • J. RIVERO, « Apologie pour les « faiseurs de systèmes » », Pages de doctrine, n° 1, p. 3.
  • J. RIVERO, « Existe-t-il un critère du droit administratif ? », Pages de doctrine, n° 1, p. 187.
  • J. RIVERO, « Le juge administratif : un juge qui gouverne », Pages de doctrine, n° 1, p. 303.
  • F. SAULNIER, « La théorie des « bases constitutionnelles du droit administratif » », Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger, n° 6, nov.-déc. 1972, pp. 1345-1422.

Un ouvrage vous intéresse ou manque à l'appel ? N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à irenee-contact@univ-lorraine.fr

Entretien