[Sélection du mois] Océan et droit maritime

mer, 08/28/2024 - 15:33 -- Nathalie ABSALON

L'IRENEE vous propose périodiquement la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

La salle de documentation de l'IRENEE vous invite à découvrir durant les mois de septembre et octobre 2024, une sélection d'ouvrages sur le thème "Océan et droit maritime", à l'occasion de la fête de la science 2024 qui a pour thématique cette année "océan de savoirs". > + d'infos

Liste des ouvrages à découvrir :

• P. BONASSIES, C. SCAPEL et C. BLOCH, Droit maritime, LGDJ-Lextenso, 4e éd. 2022, coll. Traité de droit maritime.
  • V. BORÉ EVENO (dir.), Élévation du niveau de la mer et droit international. De l’adaptation à l’action, Éditions A. Pédone, 2022, coll. Colloque.
  • H. DIPLA, Le régime juridique des îles dans le droit international de la mer, PUF, 1984.
  • M. FORTEAU et J.-M. THOUVENIN (dir.), Traité de droit international de la mer, Éditions A. Pédone, 2017.
  • L. GRARD (dir.), La mer. Droit de l’Union européenne – droit international, Éditions A. Pédone, 2018, coll. Droits européens.
  • N. GUILLET (dir.), Mer et droits fondamentaux de la personne humaine, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2022, coll. Colloques & Essais.
  • J.-P. LÉVY, La conférence des Nations unies sur le droit de la mer. Histoire d’une négociation singulière, Éditions A. Pédone, 1983, coll. Publications de la RGDIP – Nouvelle série, n° 38.
  • J.-G. MAHINGA, Le statut du tribunal international du droit de la mer. Commentaire article par article, l’Harmattan, 2015, coll. Le droit aujourd’hui.
  • G. D. MBARA A BETSEN, Le droit du contentieux de la délimitation maritime, Éditions Jets d’encre, 2024, coll. Essai.
  • M. S. MCDOUGAL and W. T. BURKE, The public Order of the Ocean. A contemporary international Law of the Sea, Yale University Press, 1962.
  • G. PIETTE, Traité de droit maritime, Éditions A. Pédone, 2023.
  • R. RODIÈRE et M. REMOND-GOUILLOUD, La mer. Droits des hommes ou proie des États ?, Éditions A. Pédone, 1980.
  • P. VINCENT, Droit de la mer, Éditions Bruylant, 2020, coll. de Droit international.
Inauguration