Laurent Olivier
    Laurent Olivier
    13 place Carnot F-54000 Nancy
    Thématiques de Recherche

    Sociologie des partis politiques

    sociologie du militantisme

    sociologie du pouvoir local

    socialisme et social-démocratie

    partis politiques et souverainisme au Québec

     

    Enseignements

    co-responsable de la spécialité « métiers du politique et de l'administration » du master 2 droit public-science politique

     

    Faculté de droit université de Lorraine :

    politiques publiques, M1 droit public parcours science politique, .sociologie des partis politiques, M2 Métiers du Politique et de l'Administration, méthodes en sciences sociale, L 3, droit faculté de droit ;

    Conférences de méthodes institutions politiques comparées, 1e année du 1er cycle franco-allemand de Nancy (Sciences-po) ;

    démocratie locale Master 2 professionnel Droit et gouvernance territoriale et master métiers du politique et de l'administration

     

    2009-2010 : dans le cadre d'un congé pour recherche à l'université Laval (Québec-Canada) : séminaires ponctuels (une dizaine d'heures) sur les partis politiques et les institutions politiques françaises
     

    Publications choisies

    Ouvrage

    D. Andolfato, F. Greffet, OL.Olivier, Les partis politiques. Quelles perspectives ?, Paris, L'Harmattan, 2001.

    Articles

    «Gouverner dans un parti par les instruments : quelles procédures de démocratie ou de participation interne dans la SFIO sous la IVe République, le cas de la fédération du Nord », Audigier, François, Colon, David, Fogacci Frédéric (dir.), Les partis politiques Nouveaux regards. Une contribution au renouvellement de l'histoire politique, coll. France contemporaine, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 464 p.

    « Les ressorts de la construction symbolique et discursive de l’ « ouverture » et de la « rupture » dans la campagne de Nicolas Sarkozy » in E. Cherrier & A. Massart et D. Mermat (dir), Les Elections de 2007 en France, 190 pages, mars 2012.

    « Mobilisations émergentes internes aux organisations conventionnelles. Le cas du militantisme identitaire dans les partis politiques » in S. Cadiou, S. Dechezelles et A. Roger (dir.), Passer à l’action : Les mobilisations émergentes, L’Harmattan, Paris 2006.

    « Les procédures délibératives dans un contexte de fluidification et de diversification des allégeances partisanes : les cas du PS et de l’UMP », in R. LEFEBVRE et A. ROGER (dir.), Les partis politiques à l’épreuve des procédures délibératives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Res publica », 2009.

    « Le parti socialiste et l’européanisation de l’espace de confrontation : le clivage national à l’épreuve du clivage sur l’intégration européenne », Politique Européenne, n°16, printemps 2005, pp 157-184.

    « Ambiguîtés de la démocratisation partisane en France (PS, RPR, UMP), Revue Française de Science Politique, Paris octobre 2003, n°5, volume 33, pp 721-790.

    « secret « privé » secret « public », les enjeux d’une mise en transparence » colloque Autour des secrets, organisé par le GRICP, Unversité Nancy 2 – Forum IRTS de Lorraine, 2-4mai 2002. Actes publiés sous la direction de T. Wuillème, Paris, L’Harmattan,  2005.

    «La perception du cumul des mandats. Restrictions contextuelles et politiques à un apparent consensus», Revue Française de Science Politique, n° 6, décembre 1998. Paris, Presses de Sciences Po pp 756-771.